Bilan lecture de Mai 2017 💐

Je le reconnais, cette fois j'ai un peu de retard pour mon bilan... J'ai actuellement le pif dans mon mémoire, ce qui fait que je suis un peu moins réactive sur le blog. Ce qui ne m'empêche pas de poster un minimum ! 

Aujourd'hui donc je vous retrouve pour mon bilan lecture du mois de Mai, qui fut encore une fois très riche en lecture de mangas et de bandes dessinées, avec un coup de cœur en roman ! Voyons tout ça plus en détails si vous le voulez bien...!

ROMANS
Je n'ai certes lu qu'un seul roman ce mois-ci, mais pas des moindres ! Si vous êtes vraiment régulièrement sur le blog, vous avez pu voir qu'il y a deux semaines j'ai publié la chronique de ce roman. Et ce juste après l'avoir terminé ! Un énorme coup de cœur, je ne peux pas le dire autrement ! J'ai tout adoré : l'univers, les personnages, les retournements de situations totalement imprévisibles... Juste une merveille !

MANGAS
 
En voyant tous ces mangas lu, je suis un peu nostalgique... J'ai terminé mon stage à la librairie Le Bidibul à Troyes mercredi soir. J'ai cru que j'allais pleurer... J'ai adoré mon stage, et j'ai même trouvé l'amour ! Qui peut se vanter de ça franchement ! Mais trêve de futilités, voyons un peu plus en détails les lectures qui m'ont marqué ce mois-ci !
Je ne me vois pas commencer autrement qu'en vous parlant de I am a hero, série post apocalyptique totalement barrée, et froidement réaliste, avec des personnages what the fuck et des situations tendues comme il faut ! Je vous conseille d'aller jusqu'au tome 2. Je ne vais pas vous cacher que j'ai eu du mal avec le premier tome, qui était assez long... Mais les dernières illustrations m'ont tétanisées. J'avais peur de tourner la page ! Du génie !
Pour continuer dans le côté apocalyptique, j'ai beaucoup aimé Pygmalion, histoire de deux frères qui se retrouvent dans un Japon où les mascottes ont pris vie et dévore les humains. Mais ils ont quelque chose de particulier, et j'ai très envie d'en connaitre d'avantage sur eux.
Une autre lecture dans un genre différent, mais pas si différent que ça, c'est Gift +/-.  J'en reviens pas d'avoir trouver un thriller gore aussi bien ! J'en ai déjà lu des vraiment sympathiques, mais celui-ci est bien au dessus niveau qualité de l'histoire, et du dessin. D'ailleurs le tome 3 sort cette semaine...! 
Pour une lecture un peu plus légère et what the fuck, je vous conseille Back Street Girl ! Dans ce manga nous suivons trois yakuzas qui après avoir fait une très grosse bêtise on le choix : soit ils se font tuer par leur patron, soit ils acceptent de partir en Thaïlande pour changer de sexe et devenir... Des Idols ! Je vous l'avais dis, c'est du n'importe quoi en barre !
Et enfin, un dernier que je souhaite vraiment mettre en avant... Le Chant Des Souliers Rouges. Ce manga est très poétique, très doux, qui incite à s'accepter comme nous sommes, avec nos passions, notre caractère, nos problèmes, et nos défauts. La sortie du tome 2 est déjà notée dans mon calendrier sur mon téléphone ! 
Mention honorable pour tous les titres du Lézard Noir : La Cantine de minuit, Tokyo Kaido, et surtout, Tokyo Alien Bros. Je veux avoir la suite de ces titres ! Mais par chance pour mon porte monnaie, et par malheur pour moi, ils mettent du temps à sortir... Les chroniques d'au moins deux de ces titres vont être mise en ligne dans le mois !
Pour citer ceux que j'ai trouver cool, je dirais Im, Distopiary, Man In The Window, Cœur de Hérisson et Nirvana. Ce sont des lectures très sympathiques, mais je ne pense pas que je sauterais sur les prochains tomes dès leur sortie.

BANDES DESSINEES/COMICS
Je suis très contente de mon bilan pour les bandes dessinées ! Je tenais à en lire plus que pendant le mois d'Avril, où j'en avais lu que deux (lamentable...). Je ne sais même pas quelle(s) BD je vais mettre plus en avant que les autres, car je n'ai eu que des bonnes surprises !
Ma première belle surprise, et coup de cœur BD, est Le Château des étoiles ! Entre le dessin et l'histoire, sans oublier les personnages, je n'ai pu qu'être conquise par cette BD ! 
Ensuite, une bande dessinée très touchante, parlant d'autisme,  Les Petites Victoires. J'ai pris cette BD sans trop savoir le sujet. Je l'ai trouvé touchante et émouvante, qui traite non seulement de l'autisme mais aussi de la façon d'apprendre à vivre quand on a un enfant autiste. Il y a un véritable message d'acceptation de soi et d'acceptation du regard des autres. 
Hibakusha est une lecture qui m'a également touchée et secoué. Un récit qui raconte l'amour entre un allemand et une japonaise durant la seconde guerre au Japon. C'est un récit très poétique, avec un dessin très doux, et une fin bouleversante. Je le conseille même à ceux qui ne lise pas ou peu de bandes dessinées. 
La dernière bande dessinée dont je veux vraiment vous parler est Les Sœurs Fox, tiré d'une histoire vraie et du roman du même nom. Ici nous suivons Kate et Maggie Fox, qui sont les créatrices du spiritisme. J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, à tel point que j'ai eu envie de me renseigner un peu plus sur les deux sœurs en lisant le roman. Je ne l'ai pas encore fais mais j'espère en avoir l'occasion prochainement !
Pour les comics, je dois avouer que Monstress est une très belle surprise ! Je ne suis pas une folle de comics. J'en lis de temps en temps, mais sans plus. Ce comics, dans un univers Steampunk, est vraiment très beau et j'ai adoré l'histoire ! Je vous laisse aller le découvrir !

Voilà ! Vous savez tout de mes lectures du mois de Mai ! Et vous, qu'avez-vous lu de beau ?

Commentaires