Vacances dans le Sud de la France

Pour la première fois depuis un petit moment, je suis partie en vacances. En vrai vacances, sans ordinateur, me coupant un peu du blog et de mon quotidien. Cette coupure a été très bénéfique. Après un peu d'hésitation, je me suis dis que ce serait sympa que je vous embarque avec moi pendant ces vacances, que je vous montre ce que j'ai fais et vu, vous donnant sans doute des idées de lieux où aller pour vos futurs vacances. 

J'étais chez une amie, dans une petite ville près d'Avignon : Chateaurenard. Je suis arrivée le samedi 5 août, je le précise puisque à cette période à lieu les Fêtes de la Madeleine dans le Sud. Le lendemain, nous sommes allées voir le défiler de la charrette, et j'en ai pris plein les yeux et les oreilles.
Je ne peux pas vous dire grand chose de plus sur cette fête car je manque cruellement d'informations... Je l'avoue j'ai un peu mal fait mon boulot ! Je n'avais pas vraiment envie de mettre des sous dans un livre explicatif de cette fête, j'espère que vous me pardonnerez... 

Le même jour, nous sommes aller à la plage. Pour moi, qui n'avait pas vu la mer depuis plus de dix ans, ce fut une renaissance ! Nous sommes donc aller avec mon amie aux Saintes-Maries de la Mer, plage que j'ai trouvé très belle et agréable !
La mer était vraiment belle ce jour là, même si le vent était bien présent ! Mais comme je suis une femme un peu étrange, j'adore me baigner quand il y a du vent. C'est rigolo de se faire claquer le dos par les vagues ! Et l'avantage indéniable du vent, c'est qu'il n'y avait pas beaucoup de monde sur notre petit bout de plage alors qu'il faisait plus de 30° !

Nous avons refait des choses intéressantes que le Mardi puisque votre cher Virgule a mis les pieds à Marseille ! J'étais excitée comme une puce à l'idée de voir un petit morceau de cette grande ville ! Toujours autant en joie à la vision de l'océan ! Nous nous sommes baladées sur le vieux port. Comme mon amie est un peu moins physique que moi, nous ne nous sommes pas éloignées du vieux port. Le peu que j'ai pu en voir m'a donner envie d'y retourner, armée de mon appareil photo !
Depuis le port, nous pouvions aussi voir un bâtiment imposant sur les hauteurs. A force de regarder autour de nous, nous avons découvert quel était ce bâtiment : Notre Dame de la Garde.
Si mon amie avait été soit plus motivée, soit moins fatiguée, j'y serais bien montée ! Il doit y avoir une belle vu de là-haut non ?

En plus du vieux port, nous sommes passées à Gilbert Joseph. Je ne suis jamais aller à celui de Paris, et voir des livres, moi qui était loin de mes bébés de papier, m'a ressourcé presque autant que de sentir les embruns salés sur mon visage.

Le Mercredi nous sommes partie moins loin de Chateaurenard. Avignon, son immense parc, et son palais des papes, on était pour le moins très agréable à aller voir. La vue là où nous étions était à coupé le souffle, avec les montagnes comme toile de fond.
Nous étions au Rocher des Doms, un endroit où j'ai pu déguster une bonne glace bien méritée après une montée assez raide quand on ne s'y attend pas !
Quand nous sommes redescendues, j'en ai profiter pour prendre quelques clichés du Palais des Papes. J'aurais aimé le visiter mais l'entrée était payante. Ce sera pour une prochaine fois !
Après notre retour d'Avignon, nous avons pu assisté au feu d'artifice de Chateaurenard pour les fêtes de la Madeleine. Il était vraiment magnifique, bien plus que celui que j'avais dans ma province pour le 14 juillet !

Le Jeudi, dernier jour de mon séjour, je n'ai pris aucune photos. Mais cela ne va pas m'empêcher de vous déconseiller fortement d'aller vous baigner à Fos-Sur-Mer. Après un petit barbecue avec l'amie qui m’accueillait, et une autre amie qui était dans le Sud également à ce moment, nous avions décidé d'aller nous baigner. Suite à des soucis d'itinéraire, nous sommes aller vers Fos-Sur-Mer. Sans doute est-ce la plage que nous avions choisi, sur laquelle il n'y avait presque personne, et à côté de laquelle trônait une "magnifique" usine pétrolière, mais l'eau était vraiment trop salée. Personnellement je suis sortie de l'eau, les cheveux complètement bousillés, et mes jambes fraichement rasée piqueté de point rouge, la peau en feu. Décidément, je ne retournerais pas à Fos-Sur-Mer, et je suis heureuse de ne pas avoir pris de photos de notre escapade !  

Je ne suis pas une grande friande du Sud. Je suis une nordiste pure, qui préfère les plages de Bretagne. Mais ce séjour était très agréable et je repartirais avec plaisir !

Et toi, as-tu vu des endroits sympas cet été ?

Commentaires

  1. Tu sais que je vais relire ton article à chaque fois que j'ai un coup de déprime parce que tu me manqueras?

    PS : Si un jour tu vas squatter ton bout de Bretagne, je pourrais venir m'incruster pour que tu me le fasse découvrir?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire