Dernière Heure Tome 2 de Yû

Prix : 7,95€
Format : 12,7 x 18,0 cm
Nombre de pages : 192
Genre : Seinen / Vie Quotidienne /Science-fiction / Poésie
Edition : Akata
Collection : L
ISBN : 9782369742067
Numérique : Non

Citation : "C'est pas en pleurant que ça sera plus Facile ! Si t'es dégoûté, faut t'entraîner encore plus !"






Quatrième de couverture : Tandis que Reina commence à subir le contrecoup de son retour du front, les appelés de la seconde semaine sont dévoilés.Parmi eux, Kitayama, ami proche de Saku, qui avant son départ prend une décision : à son retour, il déclarera sa flamme à la fille qu’il aime. Mais pour ça, encore faut-il qu’il revienne en vie... Pendant ce temps, Saku se questionne sur ce qu’il peut faire pour aider ses camarades, mais il commence également à remettre en cause le comportement des adultes...

La guerre prend de plus en plus de place 
dans la vie de nos jeunes héros.


Après la lecture du tome 1, j’étais très émue. La preuve étant que je vous avais fait une chronique dans la foulée, avec mon sentiment brut et à chaud. Cet avis sera moins à chaud puisque j’ai lu le second tome il y a quelques semaines déjà, mais comme j’ai été tout autant secouée, je ne pouvais pas passer à côté sur le blog !


Attention, zone spoile ! Pour ceux qui n’auraient pas lu le premier tome, passez au paragraphe suivant. Pour les autres, petite remise en contexte, comme à mon habitude. A peine Reina revenu du front, deux autres élèves ont été désignés pour partir sur le continent : Kitayama, le meilleur ami de Saku, et Sekizen. Saku s’inquiète beaucoup pour Reina, qui n'est pas revenu à l'école depuis son retour, et il s’inquiète tout autant pour son meilleur ami. Ce dernier est devenu bien silencieux depuis qu’il a été appelé. Chacun de ses jeunes cache bien plus de rancœurs et de secrets que ce que l’on pourrait penser.


Si le premier tome ne m’avait pas déjà convertie à cette saga, ce second tome l’aurait fait. Ce qui m’avait séduite dans le premier tome était le dessin très poétique et la découverte du quotidien de ces personnages menacés par la guerre. Dans ce second tome nous commençons à sortir des murs de leur lycée pour voir le front et ce qui s’y passe. Et je peux vous assurer qu’il s’en passe des choses ! L’intrigue sur l’identité des ennemis du Japon se voit ramenée au premier plan à la toute fin du tome. Ce qui me rend l’attente du prochain tome particulièrement difficile !


Je me dois être totalement honnête avec vous. L'attente est difficile pour deux choses : primo, ma curiosité dévorante pour ces ennemis fort peu catholiques, et secundo, l’attachement que j’éprouve pour ces personnages. J’avais déjà eu une bonne dose d’empathie envers eux dans le premier tome. Un effet d'empathie et une affection qui sont très guidées puisque dans le tome 1 nous étions concentrés sur Reina, qui était contrainte de retourner sur le continent, avec tous les traumatismes qu’elle a subi. Nous étions aussi très concentrés sur Saku et aussi abattus que lui vis-à-vis de son incapacité à aider Reina et ses amis. Dans le second tome, nous gravitons toujours autour de Saku mais, cette fois, nous le voyons à travers les yeux de son meilleur ami, Kitayama, qui est bien plus profond et torturé que ce qu’on aurait pu penser. J’ai été touchée par ce personnage d'une façon que je ne pouvais pas prévoir.


Je pourrais continuer en vous parlant du dessin, mais à part vous dire que j’aime la douceur qui s’en dégage, que j’admire ce trait, et que j’en redemande, je ne peux pas argumenter de façon objective ! Le mangaka m’a capturé avec son trait de crayon !


Je vais me répéter en vous disant que je suis impatiente de lire la suite. J’ai envie de connaître encore plus ces personnages, j’ai envie de savoir pourquoi Saku et Aishima ne peuvent pas être envoyés sur le front, et je veut savoir qui sont ces ennemis si mystérieux. Je vous le dis, je suis tombée amoureuse d’un manga...
Coup de Cœur ! ♥

Commentaires