Les Chroniques Lunaires Livre IV : Winter de Marissa Meyer

Prix : 22,90€
Format : 14,0 x 22,5 cm
Nombre de pages : 987
Genre : Science-Fiction / Jeunesse
Edition :  Pocket Jeunesse
ISBN : 9782266218207
Numérique : Oui

Citation : "Ce jour-là, je me suis promis de ne plus jamais manipuler personne. Même pour son bien - car qui suis-je pour décider ce qui est bien pour les autre ?"








Quatrième de couverture : On dit que Winter est encore plus belle que la reine Levana…
La princesse déteste sa belle-mère, qui désapprouve ses sentiments pour Jacin, le séduisant garde du palais. Mais Winter n’est pas aussi faible que Levana le croit. Avec l’aide de Cinder et de ses alliés, elle aurait même le pouvoir de lancer une révolution et de gagner cette guerre qui dure depuis trop longtemps.
Cinder, Scarlet, Cress et Winter réussiront-elles à battre Levana ? Le conte aura-t-il une fin heureuse ?


Levana est sur le point de voir sa tyrannie s’effondrer 
des mains pleines de cambouis d'une cyborg.

Vous ne vous imaginez pas à quel point je suis émue d'écrire ces lignes ! Après un an sans poursuivre avec le quatrième et dernier tome de cette fantastique saga, je m'y suis replongée avec plaisir, et beaucoup d'impatience !

Attention moment spoilers ! Ceux qui n'ont pas lu les tomes précédents, sautez ce paragraphe ! Nous retrouvons dans ce quatrième tome Kai, Cinder, Cress, Thorne et Loup à bord du Campanule, en proie à un fort dilemme depuis plusieurs semaines. Les soldats mutants de la reine attaquent la Terre sans relâche, et cela ne prendra fin qu'au retour de l'empereur Kaito. Scarlet est sur la Lune, entre les mains de la reine. Cinder est complètement perdue et ne se sent pas prête à assumer son rôle de reine de la Lune, mais elle ne veut pas laisser Levana prendre la Terre et continuer à tyranniser son peuple. Les histoires de famille c'est toujours compliqué n'est-ce pas ?

Dans ce quatrième tome nous allons découvrir la princesse Winter, cousine de la princesse disparue et belle-fille de la reine (vous avez vu, je m'arrange pour ne rien spoiler !) . Winter est la réécriture de Blanche Neige et comme dans le conte, sa belle-mère la déteste à cause de sa beauté. Mais Levana finit par complètement perdre les pédales, voyant la jeune Lunaire comme une menace pour son trône. Heureusement la jeune (et aliénée) princesse a un garde du corps qui donnerait sa vie pour elle, et que nous avons vu dans le tome 3 : Jacin Clay, garde royale de Sybil. 

J'ai aimé retrouver nos héros, surtout Cinder que j'aime tellement avec des allures de baroudeuse, et Scarlet avec sa langue bien pendue. Mais j'ai apprécié le changement d'air qu'apporte la princesse Winter. Grâce à elle, nous découvrons le palais Lunaire et l'intimité de la reine. C'est le plus gros point positif de ce personnage puisque, même si j'ai pu constater son utilité pour l'intrigue, je ne la trouve pas indispensable pour l'avancement de l'intrigue. Elle aide chacun des personnages, oui, elle a un rôle unificateur pour la révolution, certes, et sans elle il n'y aurait pas eu cet engouement, je vous l'accorde… Dire qu'elle n'est pas indispensable n'est pas tout à faire juste pour le coup. Son aide est subtile.  C'est sans doute celle avec laquelle j'accroche le moins parmi les quatre héroïnes. Ce qui fausse sans doute mon jugement.

Je viens de remarquer que, plus on avance dans cette saga, moins les héroïnes sont badass. Ceux qui les ont lu, dites-moi si vous avez le même sentiment… Cinder et Scarlett sont des filles très indépendantes, et Cress et Winter sont leurs opposées. À mes yeux en tout cas ! Mais ce n'est pas un point négatif, juste une remarque à "voix" haute !

Je vais rapidement parler de la fin, qui me laisse autant un goût doux et sucré qu'acide. Je voulais cette fin, mais en même temps je suis déçue que tout se termine comme ça. J'aurais été triste si il y avait eu une fin plus dramatique cependant… Mais en même temps c'est presque trop… Bref, vous le lisez, je suis très partagée. J'aurais voulu une fin plus surprenante sans que cela soit négatif, ce qui est impossible ! Après réflexion, j'aime cette fin, qui reste ouverte et qui est positive (oui j'accepte une fin autre que dans le sang et les larmes) !

Pour résumer, c'est une saga qu'il faut lire. Je l'ai beaucoup aimé, autant pour l'univers que pour les personnages, avec une écriture simple sans être simpliste. Si vous ne l'avez pas encore lu, vous pouvez foncer sans hésiter !

Ma note : 17/20

Commentaires