Isabella Bird - Femme Exploratrice Tome 1 de Taiga Sassa

Prix : 7,90€
Format : 13 x 18 cm
Nombre de pages : 240
Genre : Historique
Edition : Ki-oon
Collection : Kizuna
ISBN : 979-10-327-0166-9
Numérique : Non

Citation : "Je pars vers l'inconnu... Mais qu'importe... Mon voyage dans cet étrange pays a bel et bien démarré !"






Quatrième de couverture : À la fin du XIXe siècle, le Japon s’ouvre au monde et s’occidentalise à marche forcée. Mais le pays reste un vrai mystère pour la plupart des Européens, ce qui en fait une destination de choix pour la célèbre exploratrice anglaise Isabella Bird ! Malgré son jeune âge, elle est déjà connue pour ses écrits sur les terres les plus sauvages. Isabella ne choisit jamais les chemins les plus faciles et, cette fois encore, elle étonne son entourage par son objectif incongru : Ezo, le territoire des Aïnous, une terre encore quasi inexplorée aux confins de l’archipel… Le voyage s’annonce long et difficile, mais rien n’arrête la pétillante jeune femme !

Accompagnée de son guide-interprète, le stoïque M. Ito, la jeune femme parcourt un pays en plein bouleversement. Dans ses lettres quotidiennes à sa sœur, elle narre avec sincérité et force détails la suite de chocs culturels qu’elle expérimente. Elle veut tout voir, tout essayer, quitte à endurer chaleur, fatigue, maladie ainsi que les sarcasmes de ses pairs !

Lancez-vous à la découverte d’un Japon traditionnel désormais disparu à travers les yeux de l’intrépide Isabella Bird ! Basé sur les écrits réels de l’aventurière, Isabella Bird, femme exploratrice est un récit passionnant sur la rencontre de deux mondes, dessiné avec un rare souci du détail par Taiga Sassa, nouveau talent prometteur !
Un voyage dans l’ancien Japon aussi fascinant que dangereux.
J’espère déjà que vous allez bien. Je ne vous le demande jamais dans les chroniques, mais c’est pourtant important de vous chouchouter un peu ! Et avec ce titre, je vais chouchouter votre curiosité et votre envie d’apprendre. Aujourd'hui je ne vous présente pas n’importe quel manga. Je vous montre l’exploration du Japon au XIXe siècle, par une femme forte et indépendante. Mais je vais m’arrêter là dans ce paragraphe sinon je vais tout dire sans attendre !

Isabella Bird est une jeune femme avec déjà pas mal de kilomètres dans les pattes. Son métier c’est explorer et coucher sur le papier ses aventures et conter ses découvertes. Elle est curieuse, intrépide, et sa prochaine aventure guide ses pas vers le pays méconnu du soleil levant, alias le Japon. Mais elle ne sera pas seule. Accompagnée de Ito, un autochtone bilingue qu’elle a pris à son service pour ses qualités d'interprète, Isabella va découvrir la culture nippone à travers une multitude de rencontre.

Je sais, je sais, mon résumé peut faire “marchand de tapis”. Enfin, c’est l’impression que j’ai. Mais je n’ai pas d’autre manière d’en parler. Surtout que le résumé est bien fourni. On va passer sur ce détail et enchaîner je vous prie.

Ce manga m’a beaucoup plu pour plusieurs raisons. Déjà, le contexte historique. Nous sommes plongés dans un siècle de découvertes, avec des valeurs et des codes très différents de ce que nous connaissons. Il y a deux cultures en confrontation : la culture britannique, avec ses valeurs et ses pudeurs, et la culture japonaise, qui est très ancrée dans les traditions. Voir l’héroïne confrontée à une culture totalement différente de la sienne est fascinant ! J’ai même trouvé mignon le fait qu’elle soit choquée par certaines choses parfaitement normales pour les japonais.

Vous vous doutez que le second aspect qui m’a conquise est la découverte de la culture japonaise. Les traditions sont très bien expliquées, et les rituels bien amenés. Je ne suis pas totalement objective puisque j’aime beaucoup le Japon et sa culture... Il semblait donc logique que j’ai aimé ce côté-ci !

Je trouve cependant que la chose la plus cool est que l’explorateur soit une exploratrice ! Nous avons une héroïne forte, qui sait ce qu’elle veut, et qui ne se laisse intimider ni par ses confrères britanniques, ni par les attaques de puces (oui, des puces, ces saloperies qui vous bouffent sans une once de pitié). C’est une femme forte et très curieuse, qui n’hésite pas a tester de nouvelles choses, et qui est très tolérante ! J’aime vraiment beaucoup ce personnage et je suis ravie de faire ce voyage avec elle.

Ce premier tome a été à la hauteur de mes attentes. Parfois, les récits de voyages sont difficile à lire. Même en manga, il peut y avoir des longueurs. Je craignais que les explications sur les rites ne me barbe un poil (eh pas mal la boutade !) et finalement pas du tout. J’étais fascinée et très intéressée par ce que je lisais. A lire si vous aimez les romans et mangas historiques ! Sans modération !


Ma note : 18/20

Commentaires