L'Atelier des Sorciers Tome 1 de Kamome Shirahama

Prix : 7,50€
Format : 12,0 x 18,0 cm
Nombre de pages : 208
Genre : Seinen / Fantastique
Édition :Pika
ISBN : 9782811638771
Numérique : Oui
Sortie le 07/03/2018














Quatrième de couverture : Coco a toujours été fascinée par la magie. Hélas, seuls les sorciers peuvent pratiquer cet art et les élus sont choisis dès la naissance. Un jour, Kieffrey, un sorcier, arrive dans le village de la jeune fille. En l’espionnant, Coco comprend alors la véritable nature de la magie et se rappelle d’un livre de magie et d’un encrier qu’elle a acheté à un mystérieux inconnu quand elle était enfant. Elle s’exerce alors en cachette. Mais, dans son ignorance, Coco commet un acte tragique !
Dès lors, elle devient la disciple de Kieffrey et va découvrir un monde dont elle ne soupçonnait pas l’existence !

Plongez dans un univers où votre plume est votre 
meilleure arme.
Je suis tellement heureuse d'avoir pu lire ce mange au moins trois mois avant sa sortie ! Et je le dois seulement à mon cher et tendre qui l'a obtenu en service de presse de la part de son représentant ! Vraiment, c'est une chance, surtout sur un titre avec autant de potentiel, autant par son histoire que par son scénario. Promis, j'arrête de m'extasier et je commence la chronique (pardonnez-moi pour ce petit moment d'égarement)

Faisons d'abord un petit résumé à la sauce Mademoizelle Virgule. Coco est une petite fille fascinée par la magie et les sorciers. Mais, dans le monde où elle vit, si on ne naît pas sorcier, on ne peut pas pratiquer. Un jour un sorcier vient dans la petite boutique de tailleur de Coco et sa mère. Suite à un léger incident, le sorcier, prénommé Kieffrey, va devoir utiliser ses pouvoirs. La petite Coco, bien trop curieuse, va braver l'interdit de le regarder faire, et découvrir le secret que les sorciers gardent précieusement : comment pratiquer la magie. A partir de là, la vie de Coco va changer puisque, connaissant le secret, elle tente un sort grâce à un petit grimoire et un encrier que lui a donné un jour un sorcier masqué. Son geste aura des conséquences désastreuses, qui obligeront Kieffrey à prendre la gamine sous son aile afin de sauver la mère de cette dernière. 

C'est un résumé bien long, et pourtant je vous en ai dit si peu ! Et je trouve que j'ai beaucoup trop paraphrasé la quatrième de couverture... Mais passons !

Je dois avouer que je ne m'attendais pas à ce que j'ai lu. Je pensais juste avoir affaire à un énième shônen classique, agrémenté d'éléments à la Sailor Moon. Quand j'y repense à tête reposée, il y a bien un mélange de genre, mais ça va plus loin que ça. Coco est une petite fille qui découvre un secret bien trop lourd pour elle, dont elle ne cerne les conséquences que bien trop tard. C'est une petite pétillante et pleine de vie, qui ne nourrit aucune mauvaise intention. Elle désire simplement apprendre et sauver sa mère.

Comme je suis bien partie pour vous parler des personnages, je vais continuer très rapidement sur ma lancée (aller Marine, on synthétise un poil tout ça !). Le second personnage qui est sur le devant de la scène est le sorcier, Kieffrey. Au départ, il n'était qu'un voyageur comme un autre. Mais quand il va apprendre qui a donné le petit grimoire à Coco, il va décider de la garder et de lui enseigner la magie. Personnellement je suppose ce sorcier au masque d'être plus important que n'importe lequel des personnages que nous découvrons dans le premier tome. Il y a d'autres personnages, comme les trois autres apprenties de Kieffrey, mais pour le moment je ne trouve pas pertinent de parler d'elles.

Vous l'aurez donc compris, au niveau de l'histoire nous sommes en présence d'une double intrigue : sauver la mère de Coco et découvrir qui est le sorcier au masque. A côté de ces deux points, qui ne sont que mentionner dans ce premier tome, nous avons la découverte de la magie à travers les yeux de Coco. C'est intéressant, mais je suis plus impatiente de voir l'évolution des deux autres intrigues

Mais la chose qui rend vraiment ce manga impressionnant, c'est son dessin. C'est la première chose qui m'a frappé quand j'ai feuilleté le manga. Il y a beaucoup de détails dans chacune des illustrations, que ce soit dans le décor ou dans les traits des personnages. J'ai trouvé qu'il permettait une très bonne immersion dans ce monde, qui a déjà l'air complexe dès le premier tome ! Je crains de l'avouer, mais j'ai encore eu un coup de cœur pour un trait de crayon (quand c'est pas la plume c'est le crayon...)...

C'est un premier tome prometteur, qui annonce une saga avec une bonne évolution. Avoir un beau dessin, c'est mignon, mais avoir un scénario solide, c'est le plus important. Cette histoire ne peut qu'évoluer, comme ses personnages ! Beaucoup de choses restent nébuleuses, mais c'est normal : ce n'est que le tome 1. Mais ces parties nébuleuses me donnent envie d'avoir le tome 2 sous la patte sans attendre. Surtout que je ne l'ai pas dit, mais à la fin vous allez hurler de frustration avec ce cliffhanger (sérieusement, ça devrait être illégal un truc pareil !) ! Pour le moment j'attends le 7 mars pour pouvoir le voir trôner fièrement dans ma bibliothèque !
Coup de cœur ♥

Commentaires