Poussières D'Etoiles de Roger Pulvers

Prix : 7,99€
Format : 14,0 x 21,0 cm
Nombre de pages : 138
Genre : Historique
Edition : Amazon Crossing
ISBN : 9781542045032
Numérique : Oui

Citation : « Regarde, Hiromi-san ! s'est-il écrié en désignant le ciel. Ton sable étoilé est remonté jusqu'à la Rivière dans le Ciel ! Il ne redescendra plus jamais, maintenant, Hiromi-san ! Plus jamais ! »







Quatrième de couverture : 1958. Dans une grotte d’Hatoma, petite île japonaise, trois corps et un journal intime sont découverts. Le journal appartient à Hiromi, une jeune fille de seize ans ayant grandi aux Etats-Unis.
Réfugiée à Hatoma lors de la deuxième guerre mondiale, Hiromi découvre un jour deux déserteurs cachés dans une grotte alors qu’elle ramasse du sable étoilé – de petits fossiles en forme d’étoiles. L’un est Japonais, l’autre Américain. Les deux hommes sympathisent malgré la barrière de la langue et, lassés de la guerre et de ses horreurs, ils se créent un espoir commun : survivre, sans plus jamais faire de mal.
Hiromi s’occupe d’eux, les nourrit et les soigne, en dépit du danger : si leur secret vient à être découvert, elle risque elle-aussi la mort pour trahison. Alors que la guerre continue de faire rage à l’extérieur, le trio survit jour après jour, à l’abri de la grotte. Jusqu’au jour où la menace pénètre cet antre de paix.
2011. Vingt ans plus tard, une jeune universitaire s’intéresse de plus près à cette histoire. Décidée à éclaircir la part d’ombre qui entoure ce lieu, elle découvre au fil de ses recherches le dénouement de cette histoire captivante d’héroïsme, en des temps où s’engager pour la paix était l’acte le plus dangereux qui soit.

Un roman sur la guerre, 
mais aussi sur l'amitié au-delà des origines et des camps.


Je ne pensais pas accrocher à ce roman. Pour être plus précise, je ne pensais pas qu'il me toucherais autant. Quand j'étais encore très souvent sur le site Netgalley, j'avais demandé ce titre à Amazon Publising France. Mais j'ai eu une incompatibilité au niveau du format... heureusement pour moi, les personnes en charge des services de presse sont adorables et très compréhensives qui maintenant n'hésitent pas à m'envoyer les titres en format papier pour que je puisse les lire (gros cœur cœur sur vous !). Je ne vais pas m'étaler davantage et commencer cette chronique sans plus attendre !

Ce livre nous emporte au Japon, plus exactement sur l'île d'Hatoma où s'est exilée Hiromi, une jeune fille de seize ans. Elle s'est réfugiée sur cette île pour fuir la guerre qui fait rage dans les années 40 (vous aurez deviné, la seconde guerre mondiale...). C'est sur cette île, ou plutôt dans une grotte qui entoure Hatoma, qu'Hiromi va découvrir deux désesteurs : un japonais, et l'autre américain. C'est ici que démarre le journal de la jeune fille, qui va se donner pour mission de maintenir en vie les deux hommes au péril de la sienne.

J'étais très emballée par le résumé, et ce grâce à un seul mot : Japon. Ce n'est plus un secret ici, j'adore le Japon et tout ce qui l'entoure. Il était évidemment impensable que je passe à côté de ce roman ! 

Quand je l'ai eu entre les mains, je n'ai pas relu le résumé. Chose que j'aurais dû faire puisque j'ai bien mis cinquante pages à me laisser porter dans cette histoire. Vous m'auriez vu, après cinquante pages, je relis le résumé et je me suis frappée la tête du plat de la main ! J'ai compris que j'attendais quelque chose qui n'arriverait pas, c'est-à-dire un aspect fantastique (dans un roman historique Marine, quelle intelligence !). Une fois ce fait bien en tête, j'ai profité de cette lecture comme il se doit !

J'ai beaucoup aimé le message derrière ce texte, un message de tolérance, de paix, de rédemption et d'amitié. Chaque personnage est touchant à sa façon. Les déserteurs dépassent la barrière de la langue et apprennent à survivre ensemble avec l'aide précieuse d'Hiromi. La jeune fille est également importante puisqu'elle fait le lien entre les deux hommes quand la langue devient un réel problème. Elle a l'avantage d'avoir vécue aux Etats-Unis, ce qui fait qu'elle peut parlé anglais à Bob, le déserteur américain, et japonais à Iwabuchi-san, le déserteur japonais. Hiromi se met en danger pour aider les deux déserteurs, qui ne veulent plus tuer un seul être humain.

Ce roman est petit par la taille (moins de 150 pages tout de même), mais grand par le message. De plus j'ai adoré voir le quotidien d'Hiromi pendant la guerre, qui ne désire que survivre malgré la tâche indélébile que la guerre a posée sur son âme (elle le dit elle-même). Quand je pense que cette fiction est véridique sous pas mal d'aspects, j'ai l'estomac tout noué...

Poussières D'Etoiles est pour moi une petite perle dans son genre qui mérite d'être lu. L'écriture est très belle et douce, ce qui contraste vraiment avec le contexte historique du roman. Honnêtement, ce roman me donne envie de lire d'avantage de livreshistoriques sur cette période, ce qui me sortirait de ma zone de confort !

Si vous avez l'occasion de lire ce roman, jetez-vous dessus ! Il se lit très rapidement et est hypnotique.

Ma note : 18/20

Commentaires