Phobos Tome 4 de Victor Dixen

Prix : 18,90€
Format : 13,5 x 21,5 cm
Nombre de pages : 656
Genre : Science-Fiction
Edition : Robert Laffont
Collection : R
ISBN : 9782221202197
Numérique : Oui

Citation : « On est les estropiées de l'espace, [...] Kris, Eden, moi... et toi, Léo. Mars nous a pris des choses que la Terre ne pourra pas nous rendre [...] Mais tu veux que je te dise ? on survivra. Parce qu'il y une chose que cette foutu planète n'a pas pu nous prendre : ce qu'on a vécu là-bas, qui nous lie à jamais et qui est plus fort que tout ! »

Quatrième de couverture :  
Lancement des chaînes des pionniers dans
3 secondes...
2 secondes...
1 seconde...

Ils peinent à reprendre leurs marques.
Ils sont les derniers survivants du programme Genesis.  Après avoir traversé un désert de solitude, ils sont emportés par un tourbillon de célébrité.
Elle peine à reprendre son souffle.
Obsédée par des questions sans réponse, Léonor refuse les honneurs et les caméras.  Le danger planant sur la planète bleue est-il vaincu pour toujours ?  Les secrets hantant la planète rouge sont-ils enfouis à jamais ?  Et si, d'un bout à l'autre du système solaire, tout pouvait basculer à nouveau ?
Même si l'angoisse mène au bord de l'asphyxie, il est trop tôt pour respirer.
Je pensais que Victor Dixen ne pouvait pas briser plus mon cœur de lectrice. 
Il m'a prouvé que j'avais tort.

Ça y est, je vous parle du quatrième et dernier tome de Phobos. The last one... J'ai encore du mal à me rendre compte que Phobos, c'est terminé. Surtout que ce tome à pour moi une valeur particulière, étant dédicacé par l'auteur, que j'ai ENFIN rencontré à Montreuil ! Vous m'auriez vu, une enfant le jour de Noël...! En plus, j'y suis allée avec ma copine Laetitia, et j'y ai rencontrer pas mal de monde. Donc oui, ce tome à une réelle valeur sentimentale ! 

Assez discuté, passons aux choses sérieuses !

Je préviens, je vais faire une petite partie spoil maintenant, pour remettre l'histoire dans son contexte. Et j'ai d'ailleurs peur qu'il y est des spoils sur les tomes précédents, j'invite donc ceux qui n'ont pas lu cette saga de soit partir, soit sauter directement au dernier paragraphe (où je ne spoilerais rien). Nous avions laissé Léo, Kris, Mozart et les autres alors qu'ils étaient dans l'ascenseur énergétique pour retourner au Cupido, et rentrer sur cette bonne vieille planète bleue. Mais à l'arrivée, des complications vont survenir : entre l'œuf de mort de Mozart et l'enfant de Kris, entre les mensonges et les complots, Léonor n'a pas encore la permission de se reposer. 

Si vous vous souvenez, dans la chronique du tome 3, je disais que j'appréhendais beaucoup ce quatrième tome. Je le voyais comme une roulette russe : soit ça marche et ce sera une fin inoubliable,  soit ça gâche cette saga adulée par grand nombre de lectrices et lecteurs. Alors, top ou flop ce tome 4 (ouais je fais durer le suspens !) ?

Je vous avoue qu'au départ, je me demandais ce que ce tome apporterait de plus à la saga. Après l'avoir terminé, je peux affirmer que ce tome était nécessaire (du moins à mes yeux). J'ai aimé le fait que nos héros se retrouvent démunis devant la Terre entière, critiqués, jugés, détestés, adulés, tous les profils y passent ! Voir que ce qui s'est passé sur Mars a des répercussions malgré les épreuves qu'ils ont traversé, que même avec leur célébrités, ils vont se retrouver dans le box des accusés, j'ai adoré !

Et Léonor. Plus déterminée et forte que jamais, mais aussi détruite. Après sa vie sur la planète rouge, qui lui a tant donné et tant pris, Léo n'aspire qu'à ramener sur sur Terre l'homme qu'elle aime. J'aime toujours autant ce personnage, même si parfois je l'ai trouvé un peu parano (genre vraiment...). Elle voit Serena partout, dans le moindre commentaire, dans la moindre action contre elle et ses camarades... C'est justifié, oui, mais j'ai trouvé que les soupçons arrivaient très tôt, et n'étaient pas démontés du tout. Ça a été le seul point négatif, et encore je trouve que je chipote pour un détail que j'ai bien vite éclipsé de ma lecture !

Car comme beaucoup de lectrices et lecteurs, j'ai a-do-ré ce tome (donc cette chronique n'est pas des plus originale !) ! J'ai vu certains événements arriver, mais je pense que c'était inévitable quand on réfléchit un peu pendant notre lecture. D'autres choses m'ont choquée et surprise au point que je ne pouvais plus ouvrir le livre avant plusieurs heures. J'ai kiffé retrouver tous les personnages, je suis passée par toutes les émotions, et à la fin j'étais en mode WOW

Le pari est gagné pour moi : ce tome 4 est parfait, et conclut magnifiquement cette saga ! Je vous jure que j'ai envie de tout relire, juste pour avoir une vue d'ensemble ! Je conseille encore mille fois cette saga, je ne vous la conseillerais jamais assez (j'en parlerais d'ailleurs en vidéo !) !


Coup de cœur !

Commentaires