Ces livres qui ne me font plus du tout envie dans ma PAL...

On a tous des livres qui traînent dans notre PAL depuis quelques temps déjà, achetés bien souvent sur un coup de tête, parfois pas, qui nous tentaient beaucoup sur le moment, mais maintenant ils ne font office que de fondations pour une pile de livres à lire bancales. Et quand on aurait l'occasion d'en faire sortir un de notre PAL et de le découvrir, on s'aperçoit que le livre en question ne nous fait plus du tout envie.


Tu dois savoir que ma PAL concurrence la hauteur de la Tour Eiffel (et elle est haute !). Entre les livres papiers, les numériques, les services presses, les prêts d'amis, les conseils, les tentations sur les réseaux sociaux... Comment peut-on garder notre PAL à un niveau raisonnable ?! Je sais, il y a la solution d'avoir une volonté de fer. Mais tu as pu constater que je n'ai aucune volonté. Même quand mon compte est dans le plus profond des mal, je trouve toujours de quoi craquer pour un livre (mais c'est pas bien, ne prend pas exemple sur moi !).  

Le pire c'est quand un livre, que tu as acheté depuis un moment, ne te tente plus du tout. Parfois il te faut six mois pour te rendre compte qu'en fait il te tente pas autant qu'au début, parfois cinq ans. Au final, le résultat est le même : tu  n'as plus du tout envie de lire ce livre. Tu ne supportes même plus de le voir dans ta bibliothèque. Tu aimerais ne plus l'y voir, car tu te sens mal : tu as acheté un livre que tu ne liras jamais ! Pour certains, c'est impossible de ne plus vouloir lire un livre qu'on a acheté. D'autres se forceront à le lire. Moi, si un livre ne me tente plus, je le donne ou le revends. Quelqu'un saura l'apprécier plus que moi !

En partant de là, je me suis rendue compte qu'il y avait quand même beaucoup de livres dans ma PAL, numérique et papier, qui ne me faisait plus du tout envie. Pour cette article, j'ai décidé de me restreindre en ne sélectionnant que 10 titres qui vraiment ne me font plus du tout envie (il y en a quand même pas mal d'autres, surtout en numérique, mais si je te mettais tout, tu ne verrais jamais la fin de cet article).

La Saga Riley Jenson et Risa Jones de Keri Arthur :
Je triche un peu pour commencer puisque je te parle ici de deux sagas qui sont liées. Pour la petite histoire, j'ai lu la saga Riley Jenson il y a presque 7 ou 8 ans. A la fin de la première série, une annonce fracassante avait été faite : une autre série de l'auteure, Risa Jones donc, allait être publiée. Cette nouvelle saga aurait pour héroïne un personnage qui a une place importante dans la vie de Riley, et évidemment j'ai sauté sur le premier tome dès sa sortie ! Mais les livres étaient extrême long à paraître, et j'oubliais beaucoup de choses d'un tome sur l'autre... J'ai donc décidé de relire la premier série, pour mieux ré-attaquer Risa Jones, et enfin comprendre à peu près ce que je lisais. A ce jour, je n'ai pas dépassé le tome 2 de Riley Jenson, et je n'ai plus aucune envie de poursuivre ma relecture. 

Ugly Love de Colleen Hoover :
Comme beaucoup, je suis tombée amoureuse de Colleen Hoover avec son premier titre, Maybe Someday. J'ai acheté Ugly Love à sa sortie, et je me promets au moins deux fois par an de le lire. Mais tu devines que s'il est présent dans cet article, c'est que vraiment il ne me tente plus du tout... 

The Mistake de Elle Kennedy :
Le second tome de la série Off-Campus ne me fait plus du tout rêver, et ce depuis un moment déjà. Je me souviens avoir passée un super moment avec le premier tome, The Deal, mais même en m'en souvenant, je n'ai pas du tout envie de poursuivre la lecture de cette saga.

Landon et Before 1 et 2 de Anna Todd :
Autant j'avais dévoré les After à leur sortie, autant les autres titres dérivés de la saga ne me tente plus du tout et pourrissent dans ma PAL depuis leur sortie en librairie... Déjà à leur sortie ils ne me tentaient pas plus que ça, c'était plus le nom Anna Todd qui m'a fait les acheter.

Saisir de K.A. Tucker :
J'adore l'écriture de cette auteure. J'ai passé des heures d'émotions avec Respire et Mentir, mais je n'ai jamais pu me résoudre à lire Saisir, qui ne parle d'aucune des deux sœurs, et qui est le dernier tome publié en France. La Maison Hugo n'a jamais voulu publier le quatrième et dernier tome, mettant mon cœur de lectrice en miette et ne me donnant plus envie de lire le tome 3.
Jojo Moyes :
Je ne vais pas te parler d'un livre, mais d'une auteure. J'ai entendu tellement de choses sur sa plume que ça m'a dégoûté et que je n'ai aucunement envie de sortir ces livres de ma PAL numérique. Je rate sans doute quelque chose, mais je n'ai plus aucune envie de la lire

Did I Mention I love you  de Estelle Maskame :
J'ai beaucoup entendu parler de ce livre, surtout en bien. Même que en bien en fait. Alors qu'au début il me tentait beaucoup (ça me semblait être une parfaite lecture pour l'été), il n'est jamais sortie de ma PAL, et je n'ai aucun désire de l'en sortir. La hype est passé. Et en plus le mec sur la couverture ressemble trop à Zac Effron, ça me perturbe trop !

Library Jumpers Tome 1 - La Voleuse de secrets de Brenda Drake : 

C'est rare qu'un livre de cette maison d'édition, à savoir Lumen, ne m'intéresse plus du tout après que je l'ai acheté. Le résumé est vraiment sympa, j'avais vraiment envie de le lire à sa sortie, mais aujourd'hui, il ne me tente vraiment plus.Sans doute parce que je ne le vois nulle part, ni sur les réseaux, ni sur les blogs...

Uglies Tome 2 - Pretties de Scott Westerfeld :
Tu as du remarquer que souvent, je donne le même argument : j'ai juste plus envie de lire le livre. Il n'y a pas de raison spécifique. Ce titre est un peu particulier puisque j'ai lu le premier tome lors de mes études en librairie. Si si je te jure ! Nous devions, avec deux camarades, lire un roman adolescent ou jeunesse parmi une liste de titre que nous avait donné notre prof. Du coup, tu t'en doute, nous avions choisi Uglies ! J'avais beaucoup aimé le premier tome, mais je n'ai pas sauté sur la suite immédiatement. C'est sans doute à cause de ça que je n'ai jamais poursuivit la saga. J'ai trouvé le tome 2 d'occasion, mais il n'est jamais sortie de ma PAL, et je pense que maintenant j'aurais du mal à me remettre dans cet univers...

Liselotte et la forêt des sorcières Tome 1 de Natsuki Takaya :
Pour terminer, voici un manga que j'ai acheté pour une raison toute simple : c'est la mangaka de Fruit Basket qui a fait celui-ci. J'ai suivi le nom, aveuglément, mais je ne l'ai jamais ouvert. Et je ne l'ouvrirais jamais. Il ne me fait plus du tout envie. Je me suis tournée vers un autre genre dans le manga.

Cette liste compte beaucoup de romances, et ce n'est pas pour rien puisque je ne suis plus du tout fan de ce genre. Je trouve qu'il est aujourd'hui difficile de trouver une romance qui ne soit pas cucul, clichée, et qui ne me donne pas envie de frapper les personnages à la chaîne... Je me suis contrainte à ne pas mettre que de la romance (même s'il y en a encore BEAUCOUP dans ma PAL numérique que je ne veux plus lire) parce que cet article n'aurait pas été très cool sinon...
~~~~~~~~
Et toi, as-tu des livres qui ne te font plus envie ?
En as-tu lu de cette liste ?  

Commentaires