Aromantic (Love) Story Tome 1 de Haruka Ono

Prix : 6,99€
Format : 11,2 x 17,6 cm 
Nombre de pages : 200
Genre :  Josei
Edition : Akata
Collection : L
ISBN : 978-2-36974-271-5
Numérique : Non

Citation : « Haru est un transgenre ! Se travestir n'est pas juste un amusement pour lui ! C'est d'ailleurs très bien expliqué dans le manga ! En abordant ce personnage, vous auriez pu vous renseigner davantage sur la transidentité, et le travestissement ! »

Quatrième de couverture :  Futaba Kiryû, 32 ans, est autrice de mangas. Ce qu’elle adore par-dessus tout, c’est dessiner des shônen bien sociaux ! Le problème, c’est que ce genre ne marche plus du tout… Du coup, pour essayer de vraiment lancer sa carrière, son éditeur lui propose (impose ?) de s’essayer à un autre genre de shônen : le harem manga ! Gros hic : elle déteste ça, et surtout… elle ne s’intéresse pas du tout à l’amour. Bien malgré elle et agacée par l’injonction sociale qui impose aux femmes d’être forcément amoureuses, elle entame l’écriture d’un shônen manga romantique. Contre toute attente, le succès est immédiat, et la voilà condamnée à continuer de dessiner une série à laquelle, elle-même, elle ne comprend rien… Pour ne rien arranger, elle se retrouve très vite prise entre deux feux : d’un côté, la touchante vénération d’un assistant de douze ans son cadet, de l’autre, la séduction flamboyante d’un scénariste d’anime quadragénaire. Une situation cauchemardesque pour cette célibataire endurcie…

Un manga plein d’humour, de douceur, 
qui aborde pourtant des problèmes de société très profonds et actuels.  

Vous me connaissez assez pour savoir que les histoires à l’eau de rose, ce n’est pas vraiment mon délire. Je préfère quand il y a de l’action, des enjeux de fou, du trash, glauque, sanglant, en bref, ce manga est bien éloigné de mes lectures habituelles dans le genre. Et je vais vous troubler, vous surprendre même, en vous disant que ce premier tome a été un coup de cœur (vous avez vu les libellés, pourquoi faire durer le suspens alors ?)

J’ai attrapé ce manga sans vraiment y réfléchir. J’avais envie d’une lecture légère, détente, juste un truc pour passer le temps. Mon état d’esprit du moment n’est pas des plus optimistes, et ce manga m’a réellement fait du bien ! 

Dans ce premier tome nous faisons la connaissance de Futaba Kiryû, auteure du manga At Love, un harem manga a succès. Mais elle a sa particularité : elle parle d’amour et de relation dans son manga, alors qu’elle n’est jamais tombée amoureuse de sa vie, et n’a jamais fréquenté un homme. A 35 ans, c’est une célibataire endurcie, et n’a pas vraiment l’intention de changer les choses. Jusqu’à ce que, pour mieux écrire son manga et comprendre l'engouement autour de ce dernier, elle accepte, devant ses deux amies Akiko Kurisawa et Hanae Kumakawa, de tenter de vivre une histoire d’amour. 

Sachez que j’ai pris ce manga sans même lire le résumé. Je ne savais pas où je mettais les pieds, et tant mieux car j’ai pu être surprise au-delà du possible ! La pauvre Futaba, imperméable à l’amour, va se retrouver la cible de deux hommes : son assistant de 12 ans son cadet Hiro Asakura, et le scénariste de l’adaptation de At Love en animé de 10 ans son aîné, Kyôsuke Kitamura. C’est trop pour la mangaka, qui va se retrouver rapidement dans une situation assez délicate ! 

Déjà, c’est drôle. Vu le résumé, vu l’histoire, c’est obligé que ce titre nous arrache pas mal de sourires et éclats de rire. Et ça fait du bien. Un manga léger, qui pourtant aborde des problèmes de société comme asexualité, le féminisme, les clichés et préjugés… L’héroïne est très impliquée dans tous ces grands débats, en parlant même dans son manga de façon voilé.

Sincèrement, je n'aurais pas cru retrouver autant de problématiques (l'homosexualité, l'asexualité, le féminisme, les clichés,...) dans un manga n'ayant de visu pour objectif que de distraire le lecteur. Akata, en ce moment, sort des titres qui pointent les points sensibles de la société, et même si je sais que ce manga fait en premier lieu référence à la société japonaise, je suis sidérée de voir que cela s'applique parfaitement dans notre pays !

En résumé, un premier tome drôle, accrocheur, avec un fond plus poussé sur des thématiques difficiles à aborder. J’ai hâte de lire le second tome (qui ne sort qu’à la fin de l’été ouiiiin) ! 

Coup de cœur !

Commentaires