Ma Bretagne : La Presqu'île de Crozon/Kraozon ⛵

Tu as dû le remarquer, pendant deux semaines, le blog a été déserté. Et pour cause, je suis partie en Bretagne, plus précisément sur la Presqu'île de Crozon, pour deux semaines de vacances bien méritées ! Je te garantie que j'en avais bien besoin... Tu n'es pas sans savoir que mon service civique me pèse beaucoup. J'en ai encore parlé mardi, je confirme donc, c'est loin d'être un secret. Alors oui, ces vacances étaient définitivement nécessaire !

Je ne vais pas te faire un journal de bord de mon séjour sur la Presqu'île avec chacune de mes activités (mais un peu quand même), ce serait long, et ennuyeux, autant pour moi que pour toi. Non, je vais te montrer mes clichés chouchous, ceux qui me rendent fière, et m'en servir pour te parler de certains lieux de la Presqu'île.

Les premiers jours, nous n'avons pas beaucoup bouger (oui nous, je suis partie avec Monsieur Virgule et sa famille), nous remettant des plus de sept heures de voiture pour venir. Le premier lieu où j'ai pu faire des photos, se fut à Rostellec. Pourquoi ce petit village perdu en bord de mer comme premier lieu de visite ? Tu n'as qu'à voir les quelques photographie ci-dessous pour comprendre la beauté et la particularité de ce lieu...




Le lendemain, j'ai pu ENFIN voir la mer  de vraiment près, en me rendant à la plage de Morgat. Sentir les embruns, voir les vagues, marché sur le sable (oui la veille nous étions aller sur une plage de galets, autant vous dire que j'ai perdu douze chevilles dans la manœuvre...)... Comme ça m'a fait du bien ! Et c'était l'occasion de sortir à nouveau l'appareil avec Monsieur Virgule. Autant te le dire, ça nous a fait du bien ! 





Je ne vais pas te faire tout notre programme, alors passons directement au samedi, où j'ai pu voir que j'étais qu'une trouillarde doublée d'une mauviette pendant une séance d'urbex sur la Presqu'île ! C'était beau, vraiment beau. Fascinant, troublant, mais je te laisse voir à quel point ce lieu était beau avec quelques clichés.



J'adore ces deux photos, qui montre que non, il ne pleut pas TOUT LE TEMPS en Bretagne ! Même si là il y a peut-être (sûrement) une légère surexposition, la mer était belle et indomptable ce jour là. Avec le fort en fond, c'est juste magnifique, voire irréelle...!

Par contre la descente pour y accéder, je m'en rappellerais toute ma vie ! J'ai bien cru que j'allais rater une prise, glisser, et YOLO jusqu'au pont, où il n'y a plus de mur, et donc le vide (adieu Marine !). Je peux te dire qu'on fait pas la maline là... J'étais mais mal ! Je flippais comme pas possible...




Mais le jeu en vaut la chandelle : cet endroit est vraiment beau ! Maintenant que je connais le véritable sens du verbe « crapahuter », je ne serais plus surprise par la descente quasi mortelle ! Heureusement que Monsieur Virgule est rassurant et qu'il m'a bien aidé ! Sinon, j'aurais raté un truc... D'ailleurs la surprise qui nous a tous fait rire, c'était ce pécheur, tranquillement installer sur le bas du fort !

Le lendemain de cette folle aventure, je n'avais littéralement plus de jambes. Sincèrement, je ne pensais pas que mes cuisses pourraient un jour me faire autant mal ! Cependant, il faut croire que je suis une battante (ou très influençable...), puisque je suis partie à l'assaut de l'Île Vierge, armé de mon appareil, avec Monsieur Virgule (définitivement, je vais l'appeler comme ça, c'est trop mignon !), et une de mes meilleures amies. Si ça c'est pas être une warior !



J'avoue que j'ai quand même rouspété auprès de mon copain, qui m'avait assuré « Nan mais t'inquiète, c'est pas comme hier ! »... Alors oui c'était moins casse figure, mais avec des muscles en purée c'était pas franchement simple d'enjamber cailloux et racines. Cependant, j'ai beaucoup apprécié la vue, et une petite marche n'était pas inutile pour décrisper mes pauvres jambes.



Et je l'ai vu, mon eau turquoise ! Ce jour là, la mer était sur son trente et un ! Pourtant le soleil avait fait son timide, à tel point que nous avons reçu quelques gouttes (mais rien de bien méchant, ou suffisant pour rendre le terrain parfaitement impraticable !). J'avoue que s'il y avait eu un moyen sûr de descendre dans cette petit crique (si je peux la nommer comme ça !), j'aurais tenter ma chance ! 

Ah, et oui, nous étions partie entre photographe, résultat, 45 minutes pour la descente, 15 minutes pour la monté ! Heureusement que nous n'étions qu'entre nous, on aurait rendu la belle famille folle !

Même si ça, on l'a fait le lendemain ! Pour te resitué la temporalité, nous sommes lundi, et décidons de partir en famille (avec les trois photographes :  mon chéri, mon amie, et moi), et là je pense qu'on a bien failli les rendre zinzins ! Nous étions non pas un, ou deux, mais bien trois à nous arrêter tous les trois mètre pour prendre des photographies du lieu : le fort de Cornouaille ! Mais pour nous, ça nous donne le loisir de nous entraîner sous un magnifique soleil, avec en prime des sujets moins statique qu'un mur de brique !




Bon, je ne commence pas par le sujet le plus vivant qui soit, même si la mer ce jour-là était magnifique, plus turquoise que jamais ! Pas besoin d'aller aux Caraïbes pour voir une mer turquoise !! Par contre, elle était peut-être encore un peu fraîche pour y tremper les orteils.

En plus d'une magnifique mer, les lieux m'ont donné l'impression d'être en Écosse. Qui aurait pu penser qu'un petit coin d’Écosse se cachait en Bretagne ?!


Et quand je vous dis que j'ai pu m'entraîner à la photographie, c'est que vraiment, j'ai pu. Déjà, avec cette herbe particulièrement longue couchée par le vent, il y a un effet maquette qui s'est fait ressentir sur chacune de mes photos ! C'est assez impressionnant à voir après coup d'ailleurs. J'ai très envie de retourner prendre des photos dans ces lieux, surtout qu'il y a beaucoup, beaucoup d'anciennes structures militaires perdues dans les branches !.


Cette belle ballade s'est terminé dans les rires. J'en garde un magnifique souvenir, et j'ai hâte d'y retourner et de me réconcilier avec la grande gamine en moi ! 

Mais déjà, les crapahutages en famille et les ballades après manger touchent à leur fin. Pour dire dignement au revoir à ce petit coin de Bretagne où je me sens si bien déjà, avec Monsieur Virgule nous sommes aller nous promener, appareil au poing, sur un chemin de randonné à Morgat


Comme souvent dans les coins de forêts en Bretagne, il y a des chemins de randonné, qui sont praticables même si on est une trouillarde comme moi (pour te dire, après l'urbex, je n'arrivais plus à descendre un rocher sans l'aide précieuse de mon copain...). Clairement, c'était un endroit très agréable, avec une vue sur l'eau et le port de Morgat.




De là où nous étions, nous avions une vu plongeante sur l'océan  et sur les rochers connu sous les doux sobriquets Le Lièvre et L'escargot. Si c'était possible à voir sur une simple photo, tu verrais la mer bouillonner près de ses afflux rocheux. Je me suis régaler de cette vue, qui m'a fait n'empêche beaucoup de bien...! 

Sur le long de cette voie de randonné, il est fréquent de tomber sur des restes de basses militaires enterrées. Il y a dans le coin, protégé par des barreaux, plusieurs colonies de chauves souris  en passant ! 



Il y a eu pendant ce séjour pas mal de photoception comme on s'amuse à le dire avec mon copain, puisque mon passe-temps favoris était de le prendre en photo pendant qu'il photographiait. Cela donne des clichés très sympathiques !



Une de mes plus belles photos, mais aussi la plus triste, puisqu'il s'agit de la dernière que j'ai faite des vacances... Voilà ce que tu pourras trouver au bout du chemin de randonné à Morgat : ce magnifique phare, avec sa petit maison ! Je le trouve magnifique, mais je suis loin d'être objective.

Les vacances sont maintenant derrière nous (sniff), mais je n'ai dis qu'un au revoir à cette petite Bretagne, que j'ose déjà qualifié de Ma Bretagne tellement je m'y suis sentie bien.

~~~~~~~~
Où as-tu passé tes dernières vacances ?

Commentaires